Quand on commence à s’intéresser au référencement et qu’on fait des sites dynamiques, on trouve vite des forums et des sites traitant du .htaccess et de la réécriture d’url. Souvent, le principe de base n’est pas très clairement expliqué et beaucoup se trompent de direction. Ce petit billet a pour but de décrire le processus de base du fonctionnement de la réécriture d’url grâce à ce petit fichier.
Que me faut-il pour commencer ?
- Il faut se demander si cela vaut le coup pour le site en question. Si vous avez décidé de faire un blog pour tenir vos amis et vos parents au courant de ce que vous faites, il y a peu de chance que cela intéresse quelqu’un d’autre et que vous soyez référencé dans les moteurs de recherche. Dans ce cas, il importe peu que vos url soient à rallonge.
- Il est important de savoir si votre hébergeur accepte l’url rewritting. La plupart des grands hébergeurs l’acceptent et un bon nombre des hébergeurs gratuits s’y mettent aussi. Cependant, si vous pensez vraiment avoir un produit qui mérite qu’on se penche sur la réécriture d’url et que vous êtes toujours hébergé chez free, je dirais qu’il y a comme un problème. La fiabilité des hébergeurs gratuits n’est pas toujours au rendez-vous.
- Il est également nécessaire d’avoir un peu de logique et pour le cas un serveur apache car je ne connais pas bien le fonctionnement d’IIS et je ne prendrais pas le risque de raconter n’importe quoi.
Comment ça fonctionne l’url revritin ?
La première erreur à ne pas faire est de considérer que ça va permettre de réécrire les url du côté client. Cela ne va pas changer un lien qui pointe vers test.html en test1.html dans le navigateur de l’internaute (cela est permis grâce au redirect). Cela permet de dire à votre serveur que test.html doit être considéré comme page.php?id=test (par exemple). Dans cet exemple, page.php peut gérer plusieurs pages du site mais ce que verra l’internaute dépendra de la page demandée. Dans la configuration actuelle des moteurs de recherche, cela a peu d’intérêt puisqu’ils sont capables de reconnaitre les variables qui sont passées par url et de les indexer.
Quand dois-je l’utiliser alors ?
Le cas le plus propice pour l’utilisation de l’url rewritting est dans un catalogues de produits ou dans un site d’information. Dans le premier cas, tous les produits auront le même gabarit de fiche et les informations différeront d’un produit à l’autre. De plus, cela permet de classifier les produits par type.
ex : http://www.exemple.com/produit.php?art=1&type=2 peut être écrit dans votre code html comme <a href= »http://www.exemple.com/2-salle-de-bain/1-pommeau-de-douche »>pommeau de douche</a>
Il faut formater les urls de telle manière qu’elles soient reconnaissables. Le contenu du fichier htaccess dans ce cas sera :
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^([0-9]+)-(.*)/([0-9]+)-(.*)$ produit.php?art=$3&type=$1 [L,QSA]
([0-9]+) représente un ou plusieurs chiffres
(.*) représente plusieurs caractères de n’importe quelle nature
Dans la seconde partie, on récupère les données capturées dans la première partie $3 correspond à la troisième parenthèse et $1 à la première. Une fois que vous avez compris ça, ce n’est pas les sources qui manquent.
Pour aller plus loin : vous pouvez regarder ce que sont les expressions régulières, les techniques avancées de la réécriture d’url, la partie consacrée à ce thème sur le forum de webrankinfo et de nombreuses autres ressources…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.