Pour bon nombre de petits projets, il n’est pas nécessaire de taper dans les frameworks MVC comme Zend ou Symphony qui sont très lourds et un petit truc maison doit suffire. Je vais essayer de donner quelques tuyaux pour pouvoir faire son MVC maison avec des routes qui dirigent vers les contrôleurs et les actions.
Tout d’abord, il faut créer un fichier index.php à la racine de votre site qui va contenir le lien vers tout ce dont vous avez besoin pour faire vos routes. Ensuite, vous devez créer un dossier controlleur (si vous voulez reproduire la faute de frappe de l’exemple) dans lequel vous aurez tous vos contrôleurs. Vous pouvez éventuellement diviser ce dossier en plusieurs dossiers distincts qui contiendront les différentes parties de votre site. Veillez à appeler vos classes en rapport avec vos règles de is_callable. Dans mon exemple, le chemin vers le dossier est en minuscule et la première lettre du fichier est en majuscule. Par exemple : la classe /controlleur/frontend/index.php sera frontendIndex.
Contenu de /index.php
Nous devons rediriger tous les appels de pages vers ce fichier index pour pouvoir traiter les routes.
Le fichier routing va vous permettre de créer votre interface de routage. Il se trouve chez moi dans /includes/routing.php
Enfin, vous allez devoir définir les routes que vous souhaitez utiliser. Personnelement, j’ai placé ce fichier dans /includes/routes.php. Chaque ligne définit une route :
Dans un prochain post, nous verrons comment créer des liens à la volée grâce à ces routes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.