Accueil » Tous les articles » apache » [htaccess] rediriger vos anciennes pages vers celles de CakePHP

[htaccess] rediriger vos anciennes pages vers celles de CakePHP

Si vous êtes ici c’est que vous avez sans doute commencer à travailler avec CakePHP et que vous avez d’ailleurs presque fini. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de vous tourner vers un autre framework ou de faire votre propre framework si vous vous en sentez le courage ou encore de vous demander si vous avez vraiment besoin des outils d’un framework pour votre site. Cela dit, si votre nouveau site est développé et que vous cherchez comment faire vos redirection proprement sans que CakePHP dépasse à nouveau son rôle pour gérer les erreurs 301.

La directive rewrite de .htaccess vous permet de faire rapidement toutes les redirections dont vous avez besoin pour ne pas perdre vos visiteurs venant sur les anciennes adresses. Comme toujours, un exemple vaut mieux que de longs discours, voici :

Pour le site go2you.fr, les urls ont changé de http://www.go2you.fr/8-chercher-votre-amoureux-mecacroquer.php vers http://www.go2you.fr/sites-de-rencontre/chercher-votre-amoureux-mecacroquer-8 et il était donc nécessaire de faire les redirections correctement pour ne pas perdre les internautes qui arrivent par l’ancien lien.
Au lieu de procéder à un redirect 301 comme il est d’usage, il faut réécrire l’url avec un rewrite qui se termine avec [R=301, L].

RewriteRule ^chercher-votre-amoureux-mecacroquer.php$ sites-de-rencontre/chercher-votre-amoureux-mecacroquer-8 [R=301,L]

Vous créez autant de lignes que vous en avez besoin mais n’oubliez pas que vous pouvez quand même utiliser les expressions rationnelles pour vous simplifier la tâche comme c’est expliqué dans cet article sur la réécriture d’url avec htaccess

Besoin d’aide pour mettre cela en place ?


Publié

dans

, , , ,

par

Commentaires

  1. Avatar de real34

    Bonjour,

    Ceci n'est pas lié à CakePHP du tout, c'est même la base du travail de redirections et de développeur web que de savoir manipuler le .htaccess et vous faites bien de le souligner.

    En revanche on sent bien votre frustration vis à vis de ce framework, mais je n'y vois aucun argument concret.
    Sans doute vos besoins (site basique) ne le justifient pas, mais plutôt que de prôner le développement de son propre framework (encore un autre, trop basique / instable / coûteux à maintenir) je pense qu'il faudrait plutôt envisager les micro-frameworks. Par exemple: Slim, Silex, Limonade ou FlightPHP.

  2. Avatar de Christophe Ferreboeuf

    Contre CakePHP, j'aurais d'abord la logique vis-à-vis des bases de données. Avoir besoin d'une clé primaire non-composée dans chaque table relève plus de l'aberration que d'une quelconque logique. Cela limite fortement les requêtes portant sur plusieurs tables inter-reliées. Je peux aussi parler de la gestion dans le framework des clefs étrangères et des dépendances. Il y a aussi les conventions de nommage qui permettent au framework de fonctionner mais qui ne sont absolument pas parlantes en fonction des besoins.
    Ce framework, je ne l'ai pas choisi et je regrette de ne pas avoir tout repris à 0. Je ne connais pas les micro-framework dont vous faites la publicité. Cependant, concernant l'opportunité ou pas de développer son propre framework en MVC avec les outils dont on a besoin, je ne trouve pas cela basique mais plutôt adapté, l'instabilité d'un programme dépend du développement et je ne vois pas en quoi, cela peut-être plus onéreux à maintenir sachant que PHP sans framework propose déjà beaucoup d'outils dont on a besoin.

Laisser un commentaire