Accueil » Tous les articles » analyse de site » Le cache, un outil pour limiter l’utilisation des serveurs et de la bande passante

Le cache, un outil pour limiter l’utilisation des serveurs et de la bande passante

Il y a plusieurs types de caches mais il y a principalement deux catégories. Le cache navigateur qui va permettre d’optimiser le temps de chargement d’une page en stockant des données sur l’ordinateur du client et le cache serveur qui va permettre de générer du contenu statique sur le serveur et permettre de limiter le recours aux bases de données et de limiter la création de contenu à chaque demande de page.

Influencer le comportement du navigateur

Si votre serveur apache est installé avec le mod_expires, vous pouvez définir des délais d’expiration de votre contenu. C’est à dire le délai pendant lequel le navigateur peut conserver votre contenu. Il n’y a pas de formule magique et la configuration que vous devez choisir dépend grandement du contenu que vous fournissez. Cependant, en règle générale, on a tendance à dire que les images sont peu modifiées une fois en ligne.

Les directives s’écrivent comme suit dans le .htaccess par exemple :

ExpiresDefault "access plus 1 month"
ExpiresDefault "access plus 4 weeks"
ExpiresDefault "access plus 30 days"

ou

ExpiresByType text/html "access plus 1 month 15 days 2 hours"
ExpiresByType image/gif "modification plus 5 hours 3 minutes"

Vous trouverez plus d’information sur le site d’apache.
J’ai testé ça groupé à la minification des css et javascript sur une solution personalisé, le retour est suffisant pour un site ayant ce volume de visites. 

Stocker du contenu statique sur votre serveur dynamique

Penser sa logique de cache

En fonction des possibilités qu’offre votre serveur, votre framework ou votre CMS, votre logique de cache peut être différente. Elle dépend également de la portée du site et de son contenu. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir recours au cache pour un site dont l’audience est limitée pour des raisons de popularité. Par contre, si votre audience est large mais que vous peinez à vous positionner dans les moteurs de recherche à cause de la lenteur d’accès à vos pages, il est temps d’agir.
Une des première choses tout de même reste la compression du contenu javascript et css. Ensuite, si vous avez un blog, il peut être intéressant de cacher les pages en entier afin de limiter les recours à la base de données. Cela peut être fait simplement en générant les pages en html et en recréant le cache à chaque édition afin de garder des menus à jour.
Dans le cas d’une boutique ou si vous avez des participations d’utilisateur, la technique de cache devra inclure une notion de séparation des composants de la page. Vous pourrez par exemple cacher les menus, les textes qui ne peuvent être éditer par les utilisateurs lambda, la mise en page… Il n’est par contre pas judicieux de cacher le prix ou le stock dans le cas d’une boutique car ils sont fonction de plusieurs facteurs.

Utiliser les outils appropriés pour le stockage

En fonction du volume de visites et de votre infrastructure vous devrez choisir un stockage adéquat. Pour un site générant peu de visites, un stockage sous forme de fichier suffit, surtout si vous générez le cache de page entière. Dans le cas d’un site générant un nombre important de visites avec des appels à la base de données récurent, on préféra un système de gestion de base de données scalable qui permet des performances nettement meilleures que sur un système de fichiers. J’en ai fait l’expérience avec Magento et je peux affirmer que les temps de chargements sur deux sites à moyen et gros volumes s’en sont ressentis. L’utilisation de Redis a permis de délocaliser la charge serveur d’offrir des temps de réponse dignes des boutiques en question. Cela s’est très vite ressenti au niveau de l’indexation et enfin des ventes. Cela dit, il est nécessaire de choisir le CMS en fonction de ses besoins et de l’adapter au fur et à mesure.
Aujourd’hui, j’ai tenté l’expérience full page cache avec un wordpress sur un serveur mutualisé d’OVH, nous allons voir ce que ça donne. Pour info, le site est http://www.banques-assurances.fr/ et avant mise en cache, le robot de google mettait en moyenne 736 millisecondes pour accéder à une page.

Besoin d’aide pour mettre cela en place ?


par

Commentaires

Laisser un commentaire