Accueil » Tous les articles » Docker » Installation facile de Magento 2

Installation facile de Magento 2

Il y a beaucoup d’articles qui parlent de bonnes pratiques ou d’améliorations dans Magento 2 mais finalement peu qui expliquent comment mettre en place facilement un environnement de travail et commencer à développer. Ce sera chose faite avec cet article. L’idée sera de permettre une installation facile de Magento 2 et une utilisation facilitée au jour le jour.

Comme la plupart des containers que j’ai trouvé ne correspondaient pas à mes attentes, je me suis dit que j’allais composer mon environnement de travail seul. Mon idée était d’avoir des briques qui correspondent les unes aux autres. J’aime bien la possibilité de configurer l’URL de mon environnement de développement facilement. Ce travail est aussi une occasion d’approfondir certaines connaissances que j’ai de docker et des commandes dans les environnement linux.

Un environnement pour les configurer tous !

L’idée de mon dépôt est d’avoir une seule entrée pour permettre de configurer rapidement et facilement un environnement de travail. Dans le dépôt Magento2-docker, il y a un environnement de travail indépendant des sources magento. Celles-ci peuvent venir d’un client ou, si vous débuter, d’un autre dossier de travail. Cela permet de ne pas « trimbaler » tout le code et de pouvoir utiliser l’environnement avec différents projets.

Une fois que vous avez cloner le dépôt dans votre environnement local. Il vous faut créer un dossier qui va contenir les sources de Magento si vous ne l’avez pas déjà. Ensuite, vous pouvez modifier la configuration via un fichier .env, les variables seront reprises dans les différents containers dans lesquelles elles doivent se trouver.

Des commandes pour simplifier la vie

Certaines choses reviennent souvent, d’autres demandent une certaine connaissance de l’environnement dans lequel on va évoluer et Magento n’est pas forcément le plus simple d’accès. Pour cela, le dépôt contient un dossier bin avec des commandes exécutables. Celle qui peut vraiment faciliter la vie si on est débutant est bin/installmagento. Une fois les containers lancés, cette commande va récupérer la version de Magento définie dans le fichier .env, l’installer et ajuster les permissions pour que vous n’ayez plus qu’à découvrir Magento.

Une fois que vous avez commencé à configurer et/ou à coder votre boutique, vous trouverez des commandes qui permettent de se faciliter la vie dans un environnement de travail avec des containers. Par exemple, un raccourci permet de ne plus avoir à entrer dans le container PHP pour exécuter les commandes de Magento. De même, une autre permet de nettoyer les logs et une dernière de nettoyer le dossier generated.

Toujours dans les outils bien utiles, l’environnement arrive avec magerun qui fournit un nombre important de commandes additionnelles pour les développeurs. Notamment la possibilité de lancer les crons sans passer par l’ensemble du stack magento. Quand on travaille sur les tâches planifiées, ça fait gagner un temps non négligeable.

Un container MySQL qui gère une base existante

Une des choses fastidieuses quand on se lance sur un projet déjà existant est de mettre à jour les entrées dans la base de données correspondant à l’environnement de travail de production ou du collègue qui file la base de données pour votre environnement de travail. A l’aide d’un script, les entrées correspondantes sont remplacées dans la base de données en utilisant les données venant de l’environnement que vous venez de mettre en place.

Si vous avez des suggestions ou des retours à faire. Les commentaires sont ouverts aux personnes enregistrées.

Besoin d’aide pour mettre cela en place ?


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire