Accueil » Tous les articles » IA » IA Générative et généalogie

IA Générative et généalogie

Depuis quelques temps, ChatGPT propose d’analyser des images et en tant que généalogiste, je me suis amusé à voir ce qu’il pouvait me donner dans certain contextes. J’ai commencé avec des données venant de Lituanie et écrite en russe car elles dataient de l’époque impériale. J’ai ensuite demandé des traductions depuis le lituanien. Puis je me suis mis à l’utiliser pour des actes français écrits en français ou en latin. La qualité de la réponse dépend de plusieurs éléments mais le principal est quand même la qualité d’écriture du notaire, du curé ou de l’officier d’état civil. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux l’IA générative dans un contexte généalogique.

Contextualiser

Si vous poster une image seule, il y a peu de chances qu’il donne les noms des personnes correctement car il va tenter de lire en essayant de reconnaître l’écriture. Si vous dites qu’il s’agit d’un extrait de registre paroissial lituanien du début du XXè siècle en précisant un nom si vous arrivez à le lire, le résultat sera nettement mieux. Il en est de même pour les actes notariés. J’ai essayé ici avec un acte notarié passé

Sans contexte, la réponse est assez vague avec des erreurs

En donnant des noms que j’arrive à lire, la réponse s’améliore. Enfin, en donnant le contexte, la transcription devient nettement meilleure.

Une discussion pour une écriture

ChatGPT semble donner de meilleurs résultats en ne mélangeant pas les écritures. Chaque discussion correspond à un contexte dans l’IA générative. J’ai essayer de faire lire deux écritures dans la même discussion puis de faire lire le même second acte dans une nouvelle fenêtre en contextualisant de la même manière. Le résultat était meilleur dans la seconde conversation car il n’a pas tenter de lire à la lumière de ce qu’il avait déjà transcrit.

De même, l’entraînement sur une écriture semble rendre les lectures du même notaire plus efficace. J’ai tenté de faire transcrire la page suivante dans deux discussions différentes et le résultat est nettement meilleur dans la fenêtre qui connait le contexte et l’écriture du notaire.

Etre précis

Au lieu de donner de grosses images, il est préférable de se concentrer sur des petites parties de texte. Pour l’exemple précédent, j’ai ouvert une nouvelle discussion afin d’exclure la capacité d’apprentissage dont je parlais précédemment. Je n’ai donné qu’une petite partie du même texte.

Pour confirmer la capacité d’apprentissage par discussion, j’avais auparavant donné le même extrait à la suite.

Soyez pédagogues

ChatGPT n’a pas été spécifiquement entraîné pour lire des actes notariés ou d’état civil. Toutefois, les informations que vous lui fournissez peuvent lui permettre d’améliorer ses réponses dans ces domaines. Que ce soit pour un usage personnel ou de manière plus générale, n’hésitez pas à utiliser sa capacité de mémoire pour stocker des informations pertinentes pour vos échanges. Pour traiter ces documents, des bases en paléographie peuvent être utiles. Il existe des cours ou des livres comme celui-ci pour s’améliorer.

Un nouvel outil vous permet de lui demander de stocker en mémoire une information qui est pertinente dans l’ensemble des discussions que vous initier avec lui. Sur la capture d’écran, vous pouvez voir « mémoire mise à jour ».

Il est ensuite possible de retrouver dans la partie paramètres du comptes les données qu’il a enregistré et vérifier qu’elles sont correctes. Pendant son apprentissage sur les tables décennales, je lui ai précisé également qu’il était fréquent de donner le prénom Marie à des garçons par croyance religieuse. Arbitrairement, il a choisi de stocker l’information. Si j’avais été insatisfait, j’aurais pu la retirer de sa mémoire.

En conclusion, l’utilisation de ChatGPT dans un contexte généalogique peut considérablement améliorer la transcription et la compréhension des documents historiques, à condition de suivre quelques principes clés : contextualiser les informations, être précis dans les demandes, et adopter une approche pédagogique. Chaque interaction permet d’affiner les résultats, que ce soit pour des documents en russe, lituanien, français ou latin, en tenant compte de la qualité d’écriture et du contexte donné.

Avec l’IA générative, il est possible de tirer un meilleur parti des ressources disponibles et d’améliorer vos recherches généalogiques. Cette conclusion a été écrite par ChatGPT.

Besoin d’aide pour mettre cela en place ?


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire