Vous aimeriez aider votre enfant à réviser, mais le temps manque, ou les notions de maths, d’histoire ou de SVT sont loin derrière vous ? Le camarade de classe avec qui vous deviez réviser vous a fait faux bond ? Réviser avec l’IA est possible même sans en maîtriser l’utilisation.
Après la généalogie, l’écriture ou le jeu de rôle, on continue le tour d’horizon des usages de l’IA générative au quotidien.
Les outils d’intelligence artificielle (comme Mistral ) peuvent vous donner un coup de main rapide et ciblé, sans avoir besoin d’être un expert. Voici comment faire, et surtout, comment bien utiliser ces outils.
Comment ça marche ?
- Copiez-collez la notion à réviser (depuis Pronote, l’ENT, ou un manuel) dans l’outil.
- Demandez : « Explique-moi simplement la photosynthèse », « Donne-moi 3 questions sur la Révolution française », ou « Aide-moi à comprendre cet exercice de maths ».
- L’IA vous répond avec des résumés, des exemples, ou des exercices adaptés.
Exemples
« Je ne comprends pas les équations du second degré. » → L’outil vous propose une explication étape par étape, puis un exercice pour vérifier la compréhension.
« Je dois préparer une présentation orale de l’étranger de Camus. Je voudrais présenter l’épisode de la plage comme le twist en mode mini-série netflix. J’ai trois minutes. » → L’outil va vous proposer la vie de Meursault avant et comment cet épisode influe sur la suite avec un plan pour l’exposer.
« Je dois préparer une présentation orale de l’étranger de Camus. Je voudrais présenter l’épisode de la plage comme le twist en mode mini-série netflix. J’ai trois minutes. » → L’outil va vous proposer la vie de Meursault avant et comment cet épisode influe sur la suite avec un plan pour l’exposer.
« Je dois préparer une interro sur la Première Guerre mondiale, par où commencer ? » → L’outil renvoie un squelette ultra-court (causes/1914, position, guerre totale, 1917, armistice/1919), 3 étapes de méthode, 4 questions types, mini-fiche (dates/chiffres/lexique) et 5 flashcards.
Les limites à connaître
L’IA n’est pas un prof, et elle peut se tromper. Ce n’est pas parce qu’elle l’a dit que c’est vrai !
- Vérifiez toujours avec le cours, le manuel, ou un site fiable comme Wikipédia.
- Si l’IA et votre enfant ne sont pas d’accord : « Le manuel dit ça, mais l’IA dit autre chose… Qui a raison ? » → Le manuel a toujours raison ! Vous pouvez aussi demander à l’IA : « Peux-tu vérifier cette information ? » ou « Où as-tu trouvé ça ? ». Elle tentera de rectifier.
Astuce : Encouragez votre enfant/ami à dire : « Je ne suis pas d’accord, car dans mon cours, il est écrit que… ». C’est une excellente façon d’apprendre à confronter les sources !
Si vous êtes un élève et que vous êtes ici, l’IA ne remplace pas une révision en binôme mais peut vous servir à gagner du temps pour faire autre chose. Gardez des sessions courtes !
Données d’apprentissage
Une IA est entraînée à un moment donné sur un ensemble de textes qui peuvent dater. Par exemple, à l’heure où j’écris, les cours des collèges et lycées de France connus par Mistral sont ceux de novembre 2024. Il peut y avoir un petit décalage avec ce qui est appris.
Certaines IA sont programmées pour être agréables
Certaines Intelligences Artificielles vont être réfractaires à vous contredire. Cela peut mener à ce qu’on appelle biais de complaisance. La réponse est alors factuellement fausse mais elle va dans le sens de ce que vous avez écrit pour vous faire plaisir.
Des modèles comme perplexity insiste sur la vérité plutôt que sur la diplomatie. Il est difficile de dire quels modèles sont plus complaisants que d’autres mais les plus factuels sont sans doute Perplexity, Mistral et Claude. Attention, cela peut changer dans le futur. ChatGPT ou Gemini restent de très bonnes alternatives.
Pas de données personnelles
Respectez votre anonymat ! Ne donnez pas d’informations sur vous, vos professeurs, votre établissement ou quoi que ce soit qui permettrait de vous reconnaître. C’est vrai sur l’ensemble d’Internet, ça l’est également dans l’utilisation de l’IA.
Quand et comment l’utiliser ?
- Avant un contrôle : Pour faire un point rapide sur les notions clés.
- Pour comprendre un exercice : Si le cours ou les parents ne suffisent pas.
- Pour s’entraîner à l’oral : « Pose-moi des questions sur les Lumières ! »
- Pour voir quelle notion sont sues ou à revoir : demander une quinzaine de questions sur un sujet précis et les poser à votre écolier, collégien ou lycéen.
Génération d’un quiz en direct
Certains modèles permettent de générer un quiz interactif. Cela peut-être un moyen de réviser avec l’IA rapidement sur un sujet précis. Perplexity, en n’affichant pas la création du quiz, permet de ne pas voir les réponses avant le quiz.

Claude permet la même chose mais avec la limitation que la génération du quiz (en langage de programmation) se fait devant l’utilisateur, il peut donc voir les réponses. La personne devant passer le test doit donc s’éloigner de l’écran pendant la génération.


ChatGPT également permet de générer un quiz mais le code du programme est visible avec les réponses pour l’utilisateur averti.


À éviter :
- Remplacer totalement le travail personnel ou les explications du prof.
- Faire ses devoirs à sa place (l’IA peut aider à comprendre, mais pas à tricher !).
En résumé
L’IA peut faire gagner du temps pour réviser — à condition de rester aux commandes : on lui demande d’expliquer simplement, de proposer des exercices progressifs et de citer ses sources, puis on vérifie avec le cours et le manuel. En cas de doute, on suit l’enseignant et le programme. L’objectif n’est pas de remplacer le travail personnel, mais de le rendre plus clair et plus efficace, en cultivant l’esprit critique et le réflexe de confrontation des informations.
Pour aller plus loin
Essayez avec une notion simple, et dites-moi en commentaire ce qui a marché (ou pas) pour vous ! L’objectif ? Gagner du temps, sans stress, et en gardant l’esprit ouvert.
PS : Certaines données sont vraies sur le modèle de l’IA au 08/10/2025 mais peuvent varier dans le futur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.