Pour affiner une interface graphique en fonction des utilisateurs ou tout simplement pour se donner une idée du chiffre d’affaire que génère un lien extérieur, il est très intéressant de mettre en place le suivi d’événements (ou event tracking) de Google Analytics. La chose est relativement aisée mais une grosse partie de l’information concernant cette partie de l’outil d’analyse de google est encore en anglais. Avant toute chose, vous devez utiliser le suivi google analytics pour votre site.
Quels événements peuvent être suivis ?
- Les clics vers différentes parties du site ou vers des partenaires
- Les utilisations des formulaires sur vos pages
- votes
- réponses à un billet ou un sujet de forum
- demande de contact
- …
- Démarrage, pause ou arrêt d’une vidéo
- Affichage d’une image dans un diaporama
Pour chacun de ces événements, vous pouvez faire une estimation du chiffre d’affaire. Attention, ce n’est pas non plus une donnée 100% fiable.
Comment isoler les événements ?
Vous devez définir les événements selon une logique générale pour votre site. Un exemple vaut souvent mieux que de longs discours, imaginons que vous vouliez savoir quand une personne clique sur un lien vers un site dont vous parlez. Ce site apparait dans la rubrique annuaire, dans des articles et en bas de page (ou footer pour les plus anglophones d’entre nous). Vous mettrez dans vos lien un onClick qui ressemblera à ça :
_gaq.push(['_trackEvent', 'Lien', 'Nom du site', 'emplacement', 0]);
Où Nom du site correspondra au nom du site et emplacement à l’endroit dans lequel on trouve le lien dans le site. Le 0 pourra être changé si vous recevez une commission pour chaque visite venant de votre site vers le partenaire.
Si vous préférez grouper les événements par emplacements plutôt que par nom du site, il vous suffit d’inverser l’ordre.
_gaq.push(['_trackEvent', 'Lien', 'emplacement', 'Nom du site', 0]);
Où puis-je trouver les événements dans mon interface Google Analytics ?
La page que vous voyez est celle que vous aurez en arrivant sur la page en question. Vous avez une vision globale des événements sur votre site. En choisissant un des événements, vous pourrez voir le nombre de clics vers chaque partenaire dans les différentes parties de votre site si on reprend l’exemple du paragraphe précédent.
La documentation officielle : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gajs/eventTrackerGuide
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.